MAgISTRALES 

Les préparations magistrales peuvent servir à résoudre des problèmes de fidélité au traitement dus à la forme pharmaceutique ou lorsque le produit ou la forme pharmaceutique disponible commercialement n’est pas adaptée au patient.

 

Nous disposons d’une expertise étendue permettant de vous offrir des préparations magistrales sous de multiples formes pharmaceutiques.​

PRÉPARATION DE MAGISTRALES

Qu’est-ce qu’une préparation magistrale ?

Une préparation magistrale est un médicament fabriqué par un pharmacien pour répondre à vos besoins spécifiques en termes de thérapie médicamenteuse. C’est un médicament qui est préparé en pharmacie uniquement pour vous.

L’utilisation de ce genre de médicament permet d’individualiser le traitement à votre condition particulière.

Il existe plusieurs raisons pour individualiser le traitement:

   1. Il n’existe pas de médicament commercialement disponible pour traiter votre problème de santé

   2. Les médicaments disponibles ne conviennent pas à votre condition spécifique

   3. La formulation du médicament n’est pas adéquate pour vos besoins (par exemple incapacité à avaler des comprimés)

   4. Le médicament est efficace mais vous cause des effets secondaires et une modification de la voie d’administration pourrait résoudre ce problème.

Bref, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre pharmacien pourrait vous préparer un médicament spécifique sur demande de votre médecin.  

Pourquoi utilise-t-on des préparations magistrales en gestion de la douleur ?

En gestion de la douleur l’efficacité des traitements actuels est relativement bonne, mais malgré cela plusieurs patients n’obtiennent pas les résultats thérapeutiques souhaités. Les patients présentent régulièrement des effets secondaires liés à la prise des médicaments. Certains médicaments peuvent causer de la dépendance et dans ce cas spécifique certaines personnes vont refuser de les prendre. L’efficacité du traitement n’est parfois pas optimale par voie orale et une autre voie d’administration serait plus efficace. Il existe aussi plusieurs études sur l’utilisation de plusieurs médicaments par voie topique ou transdermique alors que ceux ci ne sont pas disponibles au Canada. Il est possible pour un pharmacien de faire une préparation comparable à celle utilisée dans les études cliniques. La préparation magistrale repose sur la science mais aussi sur la connaissance du patient pour adapter la thérapie à ses besoins spécifiques.

Est-ce que tous les pharmaciens peuvent préparer ces médicaments ?

Théoriquement tous les pharmaciens peuvent préparer des formulations magistrales. Par contre, tous n’ont pas l’expertise et l’équipement pour le faire adéquatement. Généralement les pharmaciens n’ayant pas les connaissances ou l’équipement feront fabriquer leurs préparations magistrales par un pharmacien préparateur externe. Le produit fini est donc de qualité, par contre le pharmacien dispensateur ne sera peut-être pas en mesure de discuter avec vous en profondeur du produit final puisqu’il ne le prépare pas. Par exemple, on vous prépare une formulation sous forme de gel et vous n’aimez pas la texture, votre pharmacien sera-t-il en mesure de vous dire si un autre type de gel pourrait être efficace ou si une formulation en crème pourrait convenir. Il faut se poser ce genre de questions. Une autre question importante, le prix. Le pharmacien préparateur prend une marge de profit et le pharmacie dispensatrice aussi. Généralement le prix est plus cher pour le patient dans ce genre de situation que s’il fait affaires directement avec une pharmacie préparant des magistrales.

Parlons qualité

La qualité d’une préparation magistrale repose sur plusieurs points importants. Le premier point est bien entendu les connaissances. Il faut savoir comment adéquatement préparer les médicaments pour pouvoir offrir un produit de qualité. La formation du personnel doit donc être une priorité. Il faut aussi disposer de l’équipement et des lieux appropriés pour faire des préparations de qualité. L’époque où les préparations magistrales étaient préparées à la main est révolue. Rien ne garanti qu’une personne agitera de la même façon qu’une autre, alors qu’une machine bien calibrée produit des résultats reproductibles dans le temps. Il est important que la magistrale soit toujours préparée de la même façon pour que les résultats soit reproductibles d’une fois à l’autre.

Parlons équipement

La préparation de magistrale de qualité exige un endroit dédié à leur préparation ainsi que l’équipement adéquat.

La qualité de nos préparations est une priorité pour nous. Un médicament pour être efficace doit être préparé de la bonne façon. Dans la dernière année nous avons investi plus de 10 000$ en équipement et en formation pour nos pharmaciens dans le but de vos offrir des produits de qualité supérieure.

Nous sommes la seule pharmacie de la région à détenir la technologie pour mélanger de façon adéquate et reproductible vos crèmes, onguents, liquide oraux et autres produits.

Nous utilisons un Ungator (http://www.unguator.com/en/index.php) pour mélanger les crèmes, onguents et gels. Cette machine permet de mélanger à haute vitesse dans un contenant hermétique vos médicaments. Des études démontrent que l’utilisation de cette machine permet une meilleure uniformité du médicament comparativement au mélange à la main.

Nous utilisons aussi un Dermamill qui permet de réduire la taille des particules pour améliorer l’absorption des médicaments. (http://www.blaubrite.com/dermamill.php)

Nous utilisons de rigoureux protocoles de préparation pour vous assurer une qualité de produit irréprochable. L’utilisation de ces protocoles permet de vous assurer que peu importe quand nous préparons votre médicament et peu importe qui le prépare, vous obtenez la même qualité de produit.

Nous disposons d’une pièce dédiée à la préparation des magistrales. Lors de la préparation nos techniciennes sont couvertes de la tête aux pieds pour assurer un produit exempt de contaminant.

Quels sont les critères pour choisir son pharmacien ?

Il existe plusieurs raisons pour choisir une pharmacie plutôt qu’une autre:

   1. proximité de la pharmacie (près de la maison, du travail ou de la clinique médicale)

   2. service de livraison gratuite

   3. vitesse du service

   4. conseils du pharmacien

   5. suivi effectué par le pharmacien

   6. présence d’une infirmière en pharmacie

   7. relation de confiance à long terme avec le pharmacien

   8. collaboration entre votre pharmacien et votre médecin pour l’atteinte des vos objectifs de traitement

   9. présence de pharmaciens ayant suivi des formations spécialisées adaptées à vos besoins

  10. présence de pharmaciens capables de préparer des magistrales de tout type sur place et ayant l’expertise pour vous conseiller ou conseiller votre médecin adéquatement sur les modifications de traitement possible. Attention, plusieurs pharmacies envoient préparer leurs magistrales en externe et n’ont pas l’expertise pour vous conseiller adéquatement ou répondre à vos questions sur la formulation. De plus, les coûts pour les patients sont plus élevés de cette façon. Vous devriez exiger une pharmacie qui prépare ses magistrales sur place et qui utilise le bon équipement tel que mentionné précédemment.

Faites affaires avec nous

Lorsqu’il s’agit d’offrir des soins de qualité et adaptés à chaque patient, nous sommes la référence au Québec. Nos pharmaciens ont effectués plus de 600 heures de formations continues dans la dernière année,  soit l’équivalent de 15 semaines de travail à temps plein. Nous avons 2 pharmaciens diplômés en gestion de la douleur. Un pharmacien diplômé en préparation magistrale de l’University of Florida. Un pharmacien diplômé en soins palliatifs et fin de vie. Nous avons une infirmière présente à temps plein.

Nous sommes un centre de formation pour les futurs pharmaciens. Nous accueillons les étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Nous avons 3 pharmaciens affiliés à l’Université de Montréal et 2 affiliés à l’Université Laval.

Nous avons aussi 2 pharmaciens qui participent au programme de recherche AGIR, qui est un programme interdisciplinaire sur la prise en charge de la douleur chronique. Deux de nos pharmaciens enseignent aussi à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

Vous voulez une pharmacie où les pharmaciens sont des experts du médicament, mais aussi des experts de l’atteinte des résultats thérapeutiques, le choix est clair, vous voulez des pharmaciens qui investissent beaucoup de temps dans leur expertise.

Certains prétendent être des experts en gestion de la douleur, mais ils n’ont pas la formation appropriée et ne peuvent pas vous conseiller sur les tous les traitements. Vous cherchez la vraie expertise en gestion de la douleur en pharmacie, un seul choix s’impose, Philippe De Grandpré. Les diplômes et les prix parlent eux-mêmes de cette expertise, mais ce qui est le plus parlant ce sont tous les patients qui après m’avoir rencontré vont beaucoup mieux.

Please reload

DEMANDE DE SERVICE

450-836-8288

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

Créations Master D © 2020  |  Tous droits réservés